Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Paylib va lancer un service de virement instantané

8 Avril 2019 , Rédigé par Informatelecom

Technologie : Le service de paiement en ligne Paylib a indiqué le lancement prochain d'une solution de virements instantanés entre amis. De quoi résoudre les problèmes de partages d'addition.

Les bons comptes font les bons amis. Le service de paiement sans contact Paylib, créé en 2013 par un consortium de banques composé des plus grandes banques françaises, l'a bien compris et a annoncé qu'il permettra le virement mobile instantané entre particuliers à compter de cet été.

Comme le rapporte ce vendredi l'AFP, la solution de paiement, qui revendique près de deux millions de clients, a reçu l'aval de sept banques, parmi lesquelles BNP Paribas, Société Générale ou encore Crédit Agricole, pour généraliser ce système de virements entre particuliers.

"Concrètement, l’usager va sur son téléphone et ouvre l’application de sa banque et y active l’option Paylib entre amis", a expliqué le directeur de cette offre dédiée Jérôme Sorin dans les colonnes du "Parisien".

Si Paylib permettait déjà d'effectuer de tels virements depuis l'année dernière, les transactions pouvaient mettre jusqu'à plusieurs jours pour être finalisées, la situation devrait donc évoluer avec le développement de virements instantanés, dans la limite des plafonds de transactions autorisées par chaque banque. "Votre banque sécurise vos transactions Paylib 

 

Lire la suite

Lire la suite

Vous redoutiez le RGPD ? Voici venue la SCA !

5 Avril 2019 , Rédigé par Informatelecom

 

LE CERCLE - La réglementation européenne sur « l'authentification forte » des clients réalisant un achat en ligne débarque en septembre. Selon Guillaume Princen, spécialiste du paiement sur Internet, cette nouvelle exigence risque d'avoir de profondes répercussions sur le chiffre d’affaires des entreprises.

 

Les Européens sont sur le point de vivre un changement radical dans la manière dont ils paient sur internet. Dès le 14 septembre, des achats basiques tels que commander un VTC ou souscrire à un service de streaming musical nécessiteront désormais des consommateurs qu’ils s’identifient via deux des trois facteurs suivants : une information qu'ils connaissent (comme un mot de passe ou un PIN), un objet qu'ils possèdent (par exemple un smartphone) et un élément biométrique constitutif de leur identité (l’empreinte digitale, la voix ou le visage). 

La directive européenne sur les services de paiement 2 (DSP2) va obliger les entreprises à adopter une authentification forte (SCA) pour les paiements en ligne. L'objectif est de protéger les consommateurs européens contre la fraude en ligne. La fraude à la carte bleue en ligne représente 0,161 % du montant total dépensé sur Internet. Soit un euro de fraude pour 620 euros de paiement, 

Lire la suite

 

Lire la suite

A Hanovre, la 5G promet de révolutionner la vie dans les usines. Réseau Sigfox et LoRa IOT ?

4 Avril 2019 , Rédigé par Informatelecom

À la Foire de Hanovre, les industriels dévoilent aux visiteurs comment la nouvelle génération de réseaux mobiles va bouleverser le secteur. Pour les géants allemands du secteur, c'est un pas de plus vers l'avènement d'« usines connectées et intelligentes ».

Dans sa cellule en plexiglas, le bras robotisé s'active autour d'une carrosserie. Juste derrière lui trône un modem 5G : le boîtier remplace le câble auparavant relié à la machine, chargée de mesurer très rapidement la pièce automobile afin d'en contrôler la qualité. Le robot transmet ici directement ses données de mesure grâce à cette nouvelle génération de réseaux mobiles qui offre un temps de latence de moins de dix millisecondes. Un délai de réponse suffisamment faible pour écarter le risque de perturbations sur la ligne de production.

Conçu par le spécialiste allemand de l'optique Zeiss, le finlandais Nokia et le fabricant américain  de puces Qualcomm, le dispositif est l'une des applications industrielles de la 5G présentées pour la première fois cette semaine à la foire industrielle de Hanovre, le grand rendez-vous mondial du secteur.

Lire la suite

Lire la suite