Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Incendie Data center OVH

10 Mars 2021 , Rédigé par Informatelecom

 

Un feu s'est déclaré dans la nuit au sein des locaux d'OVH à Strasbourg. Plusieurs tranches du datacenter ont été touchées, selon Octave Klaba qui a demandé aux clients d'activer les plans de reprise d'activité. L'incendie est maintenant maîtrisé, mais plusieurs clients rencontrent des indisponibilités pour leurs sites web et applications.

 

Le datacenter de Strasbourg d'OVH a été victime d'un incendie qui a ravagé une partie des locaux impactant plusieurs clients. (Crédit Photo : OVH)

Il était 0h40 quand les pompiers de Strasbourg ont été appelés pour un incendie dans des locaux basés dans le quartier de Port du Rhin. Les bâtiments concernés appartiennent à OVH Cloud, il s'agit de son datacenter construit à base de containers. Une originalité qui ne lui aura pas permis de l'épargner des flammes. Octave Klaba, fondateur de l’entreprise, a été très réactif et transparent sur Twitter en indiquant que le feu s’est déclaré dans la tranche du datacenter SBG2, avant de toucher une autre partie de la première tranche. Les pompiers ont sauvé SBG3 tandis que la quatrième tranche n’a pas été touchée.

Dans son dernier tweet, Octave Klaba a fait un point sur l’incident en déclarant que l’incendie est terminé et que les pompiers continuaient à refroidir les locaux. « Nous n’avons pas accès au site. C’est pourquoi SBG1, SBG3 et SBG4 ne repartiront pas aujourd’hui », précise le dirigeant. Plus tôt, il avait interpellé les clients en leur demandant d’activer leur plan de reprise et de continuité d’activité (disaster recovery).

Plusieurs clients touchés

Encore faut-il en avoir un ! Plusieurs clients ont indiqué ce matin que leurs services étaient indisponibles. Parmi eux, on retrouve le site de data.gouv.fr, les applications de Cityscoot (en France, mais aussi en Espagne), Wilo Design, plusieurs services de météo, etc.

Lire la suite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article