Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Le lancement commercial de la 5G vire au chemin de croix

28 Décembre 2020 , Rédigé par Informatelecom

 

Les opérateurs télécoms peinent à créer une dynamique autour des nouveaux réseaux mobiles, alors que plaintes, demandes de moratoires et rapports critiques se succèdent. Le président de la Fédération française des télécoms (FFT) reste cependant serein.

C'est un cadeau de Noël dont Orange et SFR se seraient bien passés. L'association de consommateurs CLCV a assigné les deux opérateurs en justice pour pratiques commerciales trompeuses, estimant que « l'information précontractuelle délivrée aux consommateurs n'est pas satisfaisante » en ce qui concerne leur couverture effective.

Inutile de dire que cette plainte est critiquée. « C'est surréaliste, se désole Nicolas Guérin, le président de la Fédération française des télécoms (FFT). Nous expliquons depuis des mois que les déploiements seront progressifs. L'Arcep a fait des recommandations concernant l'information sur la couverture et les débits, qui sont suivies par les opérateurs. Nous savons que la DGCCRF sera très vigilante. Il y a un dialogue avec le régulateur, le gouvernement et les associations de consommateurs. Nous nous étions donné rendez-vous en janvier. Le choix d'aller devant les tribunaux est regrettable. S'il y a quelque chose à améliorer, nous l'améliorerons. »

N'empêche que pour les entreprises des télécoms, c'est un front judiciaire supplémentaire à gérer - en plus de celui ouvert devant le Conseil d'Etat par un collectif d'associations, qui dénonce un lancement prématuré en l'absence d'évaluations sanitaires et environnementales spécifiques à la 5G. Sans compter le procès qui leur est fait par plusieurs centaines de particuliers au Tribunal judiciaire de Paris sur des motifs similaires. Dans le même temps, les grandes villes - Paris, Grenoble, Lille … - rechignent à laisser les opérateurs allumer leurs nouvelles antennes. Et un rapport du Haut Conseil pour le climat a relancé il y a quelques semaines le débat sur la facture environnementale des nouveaux réseaux mobiles.

Lire la suite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article