Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Google victime d'une panne massive mondiale

15 Décembre 2020 , Rédigé par Informatelecom

a quasi-totalité des services du géant américain, de Gmail à YouTube, ont été momentanément inaccessibles ce lundi midi dans plusieurs régions du monde en raison d'un problème de quota sur le stockage interne. La situation est revenue peu à peu à la normale vers 13 h 40 heure de Paris.

 

Début de semaine compliqué chez Google. Le géant américain a été touché lundi par une panne mondiale sur son stockage interne qui a « fait tomber », pendant environ une heure, la majorité de ses services, de Gmail à YouTube en passant par Google Docs, Drive ou encore Agenda.

La panne a commencé à être signalée par des internautes dans plusieurs régions du monde vers 11 h 50 GMT (soit 12 h 50 heure de Paris), selon les premiers éléments du site DownDetector confirmés ensuite par Google. Dans la demi-heure qui a suivi, ce site spécialisé dans les bugs informatiques a recensé plus de 56.000 incidents concernant Google, dont près de 60 % touchant le moteur de recherche et 40 % la fonctionnalité log-in (identification).

Toujours selon DownDetector, les zones les plus pénalisées ont été l'Europe ainsi que la côte Est des Etats-Unis. En Asie, la panne a surtout concerné le Japon et l'Inde, et le Brésil en Amérique latine. Parallèlement, sur Twitter, de nombreux internautes incrédules faisaient eux aussi remonter des problèmes avec les hashtags #GoogleDown ou #YouTubeDown.

Retour à la normale

Google a fait face à « un problème de quota sur le stockage interne », a expliqué un porte-parole de l'entreprise à l'AFP. Par conséquence, « les services nécessitant que les utilisateurs s'identifient pour se connecter ont connu des taux d'erreur élevés pendant cette période ».

Pour ne rien arranger, la panne a eu lieu en pleine épidémie de Covid et alors que le géant américain a mis en télétravail ses 200.000 salariés au moins jusqu'à l'été 2021. A 14 h 30 heure de Paris, Google tentait de rassurer : « Nous étudions actuellement les rapports d'incident relatifs à Gmail. Nous vous fournirons plus d'informations dès que possible. Les utilisateurs concernés peuvent accéder à Gmail, mais voient des messages d'erreur s'afficher, ou constatent une latence élevée et/ou d'autres comportements inattendus. »

Lire la suite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article