Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Free lance sa 5G en cassant les prix

28 Décembre 2020 , Rédigé par Informatelecom

Le groupe de Xavier Niel est le dernier des quatre opérateurs français à allumer la 5G. Contrairement à ses pairs, il n'augmente pas le prix de ses forfaits. En s'appuyant sur une bande de fréquences moins performante en débit, il est à même de proposer une couverture bien plus large, mais de moins bonne qualité que d'autres opérateurs.

On prend les mêmes et on recommence. Sept ans après avoir affolé le marché des télécoms tricolores en offrant la 4G au prix de la 3G, Free propose ce mardi la 5G au prix de la 4G. Autrement dit, l'opérateur de Xavier Niel inclut la dernière génération de réseaux mobiles dans son forfait actuel, sans aucun surcoût.

« Pas de conneries, chez Free, la 5G, c'est inclus pour le même prix », clame Xavier Niel dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, où le patron tourne en dérision les théories complotistes.

En étant aussi agressif, Free espère sans doute réenclencher une dynamique dans le mobile. Bien qu'il recrute à nouveau depuis un an (+180.000 abonnés), l'opérateur de Xavier Niel est encore loin de son plus haut historique de début 2018 - qui avait précédé une fuite d'un demi-million de clients à la concurrence en 18 mois. Il lui faut également convaincre les plus de 4 millions de détenteurs d'un forfait à 2 euros (qui n'auront pas la 5G, réservée aux abonnés à 20 euros) de monter en gamme. Le forfait intermédiaire (12 euros pendant un an, avant de basculer sur le forfait à 20 euros) est lui censé disparaître ce mardi.

Un remake de la 4G

Pour Orange, SFR et Bouygues Telecom, c'est la douche froide. Tous avaient fait le pari d'une augmentation des prix de 5 euros pour la 5G. Ils espéraient secrètement que l'ex-trublion s'alignerait. Ils en sont pour leurs frais. « On a vraiment l'impression d'un remake de la 4G, pointe Sylvain Chevallier, consultant chez Bearing Point. Tous les opérateurs ont essayé de valoriser la 5G avec une stratégie premium. Malheureusement, le château de cartes tombe assez vite. »

Concrètement, à condition de posséder un smartphone compatible 5G, les actuels abonnés au forfait à 20 euros par mois de Free bénéficieront de 150 Go en 5G. Pour le même volume, il faut débourser plus de trois fois ce montant chez Orange ou chez SFR. Même Bouygues Telecom, le moins disant sur les prix avec sa marque d'entrée de gamme B & You, propose 130 Go en 5G à 25 euros par mois.

Lire la suite

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article