Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

A Hanovre, la 5G promet de révolutionner la vie dans les usines. Réseau Sigfox et LoRa IOT ?

4 Avril 2019 , Rédigé par Informatelecom

À la Foire de Hanovre, les industriels dévoilent aux visiteurs comment la nouvelle génération de réseaux mobiles va bouleverser le secteur. Pour les géants allemands du secteur, c'est un pas de plus vers l'avènement d'« usines connectées et intelligentes ».

Dans sa cellule en plexiglas, le bras robotisé s'active autour d'une carrosserie. Juste derrière lui trône un modem 5G : le boîtier remplace le câble auparavant relié à la machine, chargée de mesurer très rapidement la pièce automobile afin d'en contrôler la qualité. Le robot transmet ici directement ses données de mesure grâce à cette nouvelle génération de réseaux mobiles qui offre un temps de latence de moins de dix millisecondes. Un délai de réponse suffisamment faible pour écarter le risque de perturbations sur la ligne de production.

Conçu par le spécialiste allemand de l'optique Zeiss, le finlandais Nokia et le fabricant américain  de puces Qualcomm, le dispositif est l'une des applications industrielles de la 5G présentées pour la première fois cette semaine à la foire industrielle de Hanovre, le grand rendez-vous mondial du secteur.

Lire la suite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article