Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Facebook: des hackers ont pris le contrôle de 50 millions de comptes

29 Septembre 2018 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #Facebook, #failles informatique, #Hacker, #Sécurité, #Cybersécurité

Les attaquants n'ont pas accédé aux échanges privés ni posté de messages à la place des véritables utilisateurs, selon les résultats préliminaires de l'enquête menée par le réseau social.

Les difficultés s'accumulent pour Facebook. Dans  un post de blog publié vendredi soir, le réseau social aux 2,2 milliards d'utilisateurs a annoncé qu'une faille de sécurité avait permis à des pirates de prendre le contrôle de 50 millions de comptes. 

La vulnérabilité, découverte mardi par son équipe d'ingénieurs, a été « réparée » jeudi soir. La firme de Menlo Park a ouvert une enquête et alerté les autorités, dont le FBI. La société a aussi pris des « mesures de précaution » en déconnectant automatiquement de leurs comptes 90 millions d'utilisateurs jeudi soir. « Nous prenons cette affaire très au sérieux », a indiqué Mark Zuckerberg, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes vendredi.

Nom, ville de naissance, genre...

Le niveau d'accès et de contrôle exercé par les pirates reste pour le moment flou. Le PDG de Facebook a indiqué qu'ils n'avaient pas accédé aux échanges privés ni posté de messages à la place des véritables utilisateurs, selon les résultats préliminaires de l'enquête, mais s'est empressé d'ajouter que les conclusions « pourraient changer». « Jusqu'ici, nous savons qu'ils ont eu accès à des informations publiques comme le nom, la ville de naissance et le genre », a indiqué Mark Zuckerberg.

 

L'identité des hackers n'est pas encore connue et « pourrait ne jamais l'être », a déclaré Guy Rosen, le vice-président de l'entreprise en charge du management produit, qui a précisé que la complexité de l'attaque indiquait « un certain niveau» de la part des criminels. Géographiquement, leur cible est « assez large », et inclut des citoyens européeens, a précisé le dirigeant. L'agence irlandaise de protection des données a été notifiée. 

Lire la Suite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

9hgjcn5s2h 10/12/2019 14:15

means “senior” in English, but it means “Senor” in Spanish, with a tilde over the “n”.