Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Uber, le piratage des données !

22 Novembre 2017 , Rédigé par Informatelecom

Uber était mardi incapable de dire si des Québécois faisaient partie des 57 millions d’utilisateurs dont les données ont été piratées fin 2016.

C’est le PDG de l’entreprise américaine, Dara Khosrowshahi, qui a révélé en journée ce piratage massif, en indiquant que 600 000 chauffeurs avaient été touchés.

Contacté par Le Journal, le porte-parole québécois d’Uber a indiqué ne pas avoir plus de détails.

Les noms des utilisateurs ainsi que leurs adresses électroniques et numéros de téléphone mobile ont été subtilisés, a indiqué M. Khosrowshahi dans un communiqué. Les noms et numéros de permis de conduire des chauffeurs Uber ont aussi été piratés.

Deux individus ne faisant pas partie de l’entreprise seraient responsables de ce piratage.

« Les pirates visaient sûrement les numéros de carte de crédit des utilisateurs, explique l’expert québécois en sécurité informatique Éric Parent. Visiblement, ils ont échoué et ont dû se contenter des adresses courriel et numéros de cellulaires. »

Selon Bloomberg, Uber aurait versé 100 000 $ US aux pirates afin qu’ils ne divulguent pas l’existence de cet incident, une information qui n’a pas été confirmée par Uber.

« L’entreprise a effectué une analyse de risque et, visiblement, ce qui en est ressorti c’est qu’elle ferait mieux d’acheter la paix, déclare Éric Parent. 100 000 $ pour une entreprise comme Uber, ce n’est vraiment pas dispendieux. »

Lire la suite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article