Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Piratage de Yahoo! : quatre personnes inculpées aux Etats-Unis, dont deux espions russes

15 Mars 2017 , Rédigé par Informatelecom

Le géant du Net avait dévoilé en septembre que 500 millions de comptes d’utilisateurs avaient été compromis lors d’une cyberattaque menée en 2014. Le groupe a ensuite révélé un piratage encore plus massif, remontant cette fois à 2013

Le géant du Net avait dévoilé en septembre que 500 millions de comptes d’utilisateurs avaient été compromis lors d’une cyberattaque menée en 2014. Le groupe a ensuite révélé un piratage encore plus massif, remontant cette fois à 2013

Le géant du Net a été victime de deux cyberattaques massives en 2013 et 2014. Des affaires qui ont failli remettre en question le rachat de son cœur de métier par le géant des télécoms américain Verizon.

Les liens entre les cyberattaques menées à l'encontre de Yahoo! il y a plusieurs années et le gouvernement russe se confirment. Le département de la Justice américain et le FBI ont révélé ce mercredi l'inculpation de quatre personnes impliqués dans ces piratages massifs. Parmi eux, deux membres des services de renseignement russes FSB.

Selon un communiqué du ministère américaine de la Justice (DoJ), les deux espions russes ont "protégé, dirigé, facilité et payé des pirates informatiques criminels" pour mener des cyberattaques aux Etats-Unis et dans d'autres pays, et accéder notamment aux comptes en ligne de journalistes russes, de responsables gouvernementaux russes et américains, ainsi que de salariés d'entreprises privées de divers pays.

Deux de ces hackers, un Russe et un homme ayant la double nationalité canadienne et kazakhe, figurent aussi parmi les inculpés de mardi.

Plus d'un milliard d'internautes concernés

Le géant du Net avait dévoilé en septembre dernier que 500 millions de comptes d'utilisateurs avaient été violés lors d'une cyberattaque menée en 2014. A l'époque, Yahoo! avait mis en cause des pirates "probablement liés à un Etat" . En décembre, le groupe américain a ensuite révélé un piratage encore plus massif, remontant cette fois à 2013 : plus d'un milliard d'internautes sont concernés, soit la quasi-totalité des utilisateurs des services de Yahoo!.

Pour l'heure, les médias américains ne savent pas si les hackers actuellement dans le viseur des autorités sont liés à la première, à la seconde ou aux deux cyberattaques.

Prix au rabais pour Verizon

Cette série d'attaques a sérieusement compromis la réputation de Yahoo!, qui peinait déjà à faire face aux autres géants de l'Internet de la Silicon Valley ces dernières années. Pire pour l'entreprise, ces affaires ont failli remettre en question le rachat de son coeur de métier par le géant des télécoms Verizon.

Voir la suite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article