Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Jouarre et Sainte-Aulde veulent quitter le Pays fertois

22 Février 2017 , Rédigé par Informatelecom

Rien ne va plus au Pays fertois. Les conseils municipaux de Jouarre et Sainte-Aulde ont voté pour rejoindre deux autres interco.

 

Fabien Vallée souhaite que sa commune sorte du Pays fertois. -
Fabien Vallée souhaite que sa commune sorte du Pays fertois.

Vendredi 17 février, les Jotranciens étaient venus nombreux au conseil municipal pour le retrait de leur commune de la communauté de communes du Pays fertois et l’adhésion à la communauté de communes de la Brie des Deux Morin, dont le siège est situé à La Ferté-Gaucher.

Lundi soir, c’était au tour des élus de Sainte-Aulde de débattre d’un point identique : quitter le Pays fertois et rejoindre le Pays de l’Ourcq. « Nous nous opposons à la fusion du Pays fertois avec le Pays de Coulommiers, et cela depuis le début. Nous souhaitons rejoindre le Pays de l’Ourcq » évoquait le maire de Sainte-Aulde, Gérard Geist.

Les habitants inquiets

A Jouarre, à l’extérieur de la salle, les habitants se posaient des questions : « Quel avenir pour le Relais intercommunal d’assistants maternels ? », s’interrogeait Stéphanie. « Et le centre de loisirs et la piscine pour les enfants », gronde une autre Jotrancienne. « Je touche 91,90 € d’aide au transport scolaire pour mon fils collégien, les toucherai-je encore ? », s’inquiète une maman.

Du côté de l’opposition, menée par Pierre Goullieux, on s’interroge sur le coût d’un tel transfert de compétences pour les administrés. Pour d’autres, cette décision est une conséquence de l’élection du nouveau bureau de la communauté de communes dans lequel la commune de Jouarre n’a plus de vice-présidence.

« Faire entendre notre voix »

La fusion du Pays fertois avec le Pays de Coulommiers déplaît fortement au maire de Jouarre. « Demander le rattachement à la Brie des Deux Morin pour notre commune est la seule alternative pour faire entendre notre voix. »

Le retrait de la commune de Jouarre du Pays fertois a été entériné par dix-huit voix pour, deux abstentions et cinq voix contre.

La réaction d’Ugo Pezzetta
Ugo Pezzetta, président du Pays fertois : « Le premier sentiment qui me vient c’est la surprise, puis le mécontentement. Cet acte va isoler la commune de Jouarre. La volonté de Fabien Vallée est de saborder le Pays fertois et nuire à ses habitants. »

Retrouvez toutes les réactions dans notre édition papier du 22 février 2017 ou en version numérique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article