Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

4G++, Bouygues Telecom

20 Septembre 2015 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #Bouygues Telecom, #4G++

Bouygues Telecom réussit son pari dans l'agrégation de 3 fréquences et pense proposer l'ultra haut-débit mobile (4G++) en fin d’année.

Bouygues Telecom pourrait devenir un précurseur dans le domaine de la (4G++) dans les mois à venir, car à peine la 4G déployée, que l’opérateur expérimente déjà le réseau de demain en ultra haut débit mobile. Mieux, l’opérateur a déjà équipé la ville de Chartres qui est devenue, de ce fait, la ville la plus rapide de France !

Bouygues Telecom : la 4G++ équipe déjà la ville de Chartres, avec 260 Mbps

La 4G est toujours en cours de déploiement sur les réseaux de tous les opérateurs, que Bouygues voit déjà plus loin et compte proposer d’ici la fin de l’année, la 4G++ à ses clients. Cette technologie permet de consommer plus de données en ultra haut débit mobile, pour le même prix. Bouygues Telecom compte ainsi fournir jusqu’à 330 Mbps à ses utilisateurs !

Aujourd’hui, une seule ville est équipée avec la 4G++, il s’agit de Chartres en Eure-et-Loir. Chartres est devenue la « ville la plus rapide de France » affirme l’opérateur Bouygues Telecom. Les clients de l’opérateur disposent à présent de 260 Mbps. Jean-Paul Arzel, le directeur de réseau de la société a précisé : « Cette technologie sera proposée ensuite dans quelques villes ».

4G++ : un déploiement d’ici la fin de l’année 2015

La 4G++ est rendue possible grâce à la technologie dite de « carrier aggregation », qui vise à cumuler 3 bandes de fréquence entre elles. Il s’agit des fréquences 800 Mhz, 1800 Mhz et 2600 Mhz, qui associées, permettent de proposer un spectre cumulé oscillant entre 40 à 45Mhz, soit entre 300 et 330 Mbps et dépassant les 300 Mbps en téléchargement via le LTE-Advanced.

Bouygues Telecom est assez fier de préciser qu’à ce jour, il est le seul opérateur à proposer la 4G++ et ce type de débit sur un réseau commercial. Ce dernier entend bien déployer rapidement cette offre ailleurs en France, sans aucun surcoût pour le consommateur, d’ici la fin de l’année 2015. La ville de Lyon est pressentie pour profiter de la 4G++ au mois de septembre.

Pour les smartphone 4G++, il va falloir encore attendre.

4G+, quels sont les smartphones compatibles ?

Ainsi, on trouve des machines tels les Samsung Galaxy S6, Galaxy S6 Edge, Samsung Galaxy Alpha, Samsung Galaxy Note 4 , Samsung Galaxy Note Edge, Samsung Galaxy S5 Plus (ou 4G+), Huawei Honor 6, Huawei Ascend Mate 7 et HTC One M9. Plus récemment, les LG G Flex 2, LG G4 et le Sony Xperia Z3 Plus sont venus compléter cette liste.

Outre les puces maison de Samsung (Exynos) ou de Huawei (HiSilicon) , le Snapdragon 810 actuel SoChaut de gamme de Qualcomm mais également tous SoC (on pense aux puces d'Apple et au prochain iPhone 6S au hasard...) hébergeant le modem LTE Cat 6 baptisé Gobi 9x35 offrent une compatibilité 4G+. A de très rare exception (le Nexus 6 pour ne citer que lui), tous les Smartphones animés par ces puces seront de facto éligibles à la 4G+. De quoi booster son adoption dans les prochains mois, du moins sur les machines haut de gamme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article