Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Une panne chez SFR suscite l’émoi

19 Août 2014 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #SFR

Un incident a perturbé lundi soir le réseau mobile 3G et 4G de SFR, moins d'un mois après la grande panne du 24 juillet dernier. Il a été "réglé dans la nuit", selon l'opérateur.

Série noire pour SFR. Victime d'une panne de réseau il y a un peu moins d'un mois , l'opérateur téléphonique a eu des sueurs froides à cause d’un incident mineur survenu lundi soir sur son réseau mobile. L’avarie d’un routeur a perturbé les connexions à internet via la 4G et la 3G entre 19 heures et 21 heures, explique-t-on chez SFR.

"Tout a été réglé dans la nuit" de lundi à mardi après une "intervention sur le routeur dans la soirée", a affirmé à l'AFP Nicolas Chatin, le directeur de l'information de l'opérateur.Pendant plusieurs heures, certains clients n'ont pas pu utiliser les connexions 3G et 4G sur leur mobile, mais cette panne a été "sans commune mesure avec celle du 24 juillet", a-t-il encore précisé.

L’incident a touché potentiellement 500.000 personnes selon une source interne, sans qu’il soit possible d’établir clairement le nombre de victimes. Les abonnés ont pu passer des appels téléphoniques, la 2G n’ayant pas été affectée. Ce type d’accident survient « plusieurs fois par jour », explique-t-on chez l’opérateur au carré rouge, mais l’alerte a été donnée trop tard. Ce n’est donc pas l’ « incident national » qu’a évoqué sur Twitter un salarié en charge de l’assistance client. Le message a circulé comme une traîné de poudre sur Internet, suscitant nombre de commentaires et d’articles. SFR a même été contraint de déranger le patron du réseau lors de ses vacances.

3,8 millions d'abonnés touchés fin juillet

Le 24 juillet, la précédente panne avait paralysé pendant plusieurs heures les communications mobiles de 3,8 millions de clients de SFR et pas uniquement l'utilisation d'Internet. L'opérateur avait proposé dans la foulée des "compensations" aux personnes touchées. Les abonnés 3G et 4G à SFR se sont ainsi vu attribué automatiquement "2G d'Internet supplémentaire en France métropolitaine et ce pour une durée d'un mois".

Le lendemain, le gouvernement avait fait savoir dans un communiqué qu'il veillerait à ce que les causes de la panne "soient identifiées" avec l'aide de l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi).

Si à l'époque, le service SFR avait largement communiqué sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter, cette fois-ci il a été plus discret. Et moins formel puisque SFR Assistance a publié sur son fil Twitter un mesage indiquant que l'on "a tous envie de démarrer cette journée sous les meilleurs auspices. Avec des échanges cordiaux" ...

Un ton qui contraste avec le plus grand formalisme de la communication de la fin du mois de juillet :

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article