Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Un tatouage digital pour déverrouiller son smartphone

23 Juillet 2014 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #déverrouiller son smartphone, #Un tatouage digital

Déverrouiller son smartphone en effleurant son poignet, c’est désormais possible : Motorola présente , dans une vidéo, un tatouage digital permettant de s’authentifier. Une opération renouvelée en moyenne 39 fois par jour par un utilisateur, lui faisant perdre 2,3 précieuses secondes à chaque fois, a calculé l'ATAP, la division des projets spéciaux de Google, issue de Motorola (repris puis revendu en partie à Lenovo). Au-delà du temps perdu, c’est l’aspect fastidieux de la saisie d’un mot de passe qui incite plus de la moitié des utilisateurs de smartphones à supprimer cette étape, laissant leur appareil, et leurs données personnelles, à la merci du premier voleur.

Motorola a donc développé, avec VivaLnk, un tatouage adhésif NFC, composé de cuivre, déverrouillant son Moto X. La pastille, beige, est relativement discrète, et son dessin travaillé. Elle est vendue, aux Etats-Unis seulement, 9,99 dollars par boite de 10, chaque tatouage tenant 5 jours, douches comprises. Soit tout de même un budget de près de 80 euros pour une année...

 
 

Si l’intention -inciter les utilisateurs à protéger leurs données- est louable, la méthode choisie semble peu susceptible de convaincre les foules, à l’heure où d’autres téléphones proposent de s’authentifier avec son empreinte digitale, par exemple. Mais Motorola, qui avait déjà commercialisé l’an passé le Skip, une petite pince plastique NFC à clipser sur un revers ou une poche, continue de travailler sur le sujet. Regina Dugan, la patronne de la division des projets spéciaux chez Google et ex-chef de la Darpa (« l’Agence pour les projets de recherche avancée de Défense » aux Etats-Unis), avait l’an passé présenté une « vitamine d’authentification », à ingérer pour transformer tout son corps en « mot de passe » inviolable.

+ VIDEO. Motorola présente un tatouage NFC temporaire permettant de s'authentifier sur son Moto X.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article