Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Samsung repousse la commercialisation du premier smartphone fonctionnant sous Tizen

28 Juillet 2014 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #Samsung, #tizen

Destiné à permettre à Samsung de s'émanciper d'Android, le système d'exploitation Tizen a du mal à s'installer. Le constructeur coréen repousse en effet la commercialisation du tout premier smartphone utilisant ce système.

Dévoilé le 2 juin dernier, le "Samsung Z" devait être le premier smartphone disponible fonctionnant sous un système d'exploitation baptisé Tizen et qui permettait au géant coréen de rompre avec Android et son développeur, Google. Il devait, selon le plan de marche annoncé alors, être commercialisé d'abord en Russie au troisième trimestre, puis mis à disposition sur d'autres marchés par la suite.

Mais les choses ne se passeront pas ainsi. Ce lundi en effet, Samsung a annoncé que la commercialisation de ce smartphone a été repoussée à une date ultérieure afin de "renforcer l'écosystème Tizen". Et aucun calendrier n'a été donné.

 
Tizen, une alternative à Android

Tizen est né de l'alliance entre Samsung, Intel et plusieurs opérateurs télécoms comme le japonais NTT Docomo, le britannique Vodafone et le français Orange.
Ce système d'exploitation se présente comme une alternative à Android. A l'instar de l'OS mobile de Google, il est gratuit et ouvert à tous.

Une annonce qui porte un peu plus d'ombre sur ce système d'exploitation qui a été développé par un consortium de constructeurs et d’opérateurs et qui, au delà de l'innovation technologique constitue pour le constructeur sud-corée, un moyen de s’émanciper de Google qui est à l’origine d’Android. Et notamment pouvoir proposer des applications spécifique qui sont désormais pour Google (sur Android) et pour Apple (sur iOS) des sources importantes de revenus.

 
Le "Samsung Z" doit être proposé en deux couleurs 

Doté d'un écran de 4,8 pouces, le Samsung Z fonctionne avec un processeur de 2,3 GHz, et embarque une caméra de 8 megapixels. A l'instar du Galaxy S5, il intègre un capteur capable de reconnaître l'empreinte digitale. Il est décliné en deux coloris (noir et doré).
L’espace de stockage atteint les 16 Go, et le Samsung Z disposera d'un port pour cartes micro SD. Il sera compatible avec les réseaux 4G de type LTE-A.
Contrairement aux derniers modèles de la marque qui présentent des formes plus arrondies, le Samsung Z propose un design "rectangulaire" qui conserve "l'idendité Samsung", précise encore le fabricant sud-coréen. Il pèse 136 grammes contre par exemple 145 grammes pour le Galaxy S5.

Un prototype de TV

Pour autant, même si aucun smartphone ne fonctionne encore avec ce système d'exploitation, Tizen est déjà la plateforme qui équipe la montre "intelligente" Gear 2 lancée par Samsung en février et le constructeur corée a dans ses cartons des appareils photos Tizen-Android et aussi un prototype de télévision qui se connecte à des contenus en ligne en utilisant Tizen.

"L'objectif de ce projet est d'évoluer vers des services pour l'ensemble de l'internet des objets", l'expression par laquelle les spécialistes du secteur désignent l'ensemble du marché de ces futurs objets connectés, avait expliqué Jong-Deok Choi, vice-président exécutif du groupe sud-coréen, lors de la présentation de ce nouveau smartphone.


 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article