Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

La carte de France du haut débit, quartier par quartier

18 Juillet 2014 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #haut débit

Lancé ce 16 juillet, l’Observatoire France Très Haut Débit est un outil cartographique en ligne recensant les débits de la fibre, du câble et de l’ADSL sur tout le territoire français. Utile mais peut mieux faire.

Au départ, on est grisé par la facilité d’utilisation de ce tout nouveau site inauguré ce mercredi 16 juillet. L’Observatoire France Très Haut débit permet de zoomer et de se déplacer dans une carte de France de façon fluide (merci Google Maps) et de visualiser jusqu’à l’échelle d’un logement les débits atteignables par l’ADSL, le câble ou la fibre. Pratique pour se renseigner sur un futur appartement ou le choix d’un local pour une entreprise.

 
Le niveau des débits apparaît sous forme de couleurs : rouge pour plus de 100 Mbit/s, orange entre 30 et 100 Mbit/s, jaune de 8 à 30 Mbit/s, etc.. Pour chaque commune apparaît également un petit encart mentionnant le pourcentage de logements et locaux professionnels par classe de débit.
Intéressant d'un point de vue visuel, même si ce site n’apporte pas grand chose au grand public. D’autres services analogues existent déjà en ligne, comme celui de la société Ariase par exemple, qui permet de connaître ces mêmes débits tout en indiquant en outre la liste très utile des opérateurs disponibles. Et l’Observatoire France Très Haut Débit utilise la même source : les déclarations des FAI, renouvelées tous les six mois.
Mais l'Observatoire France Très Haut Débit, lancé par la Mission France Très Haut Débit du ministère de l'Economie et des Finances, a pour but principal de suivre les déploiements des opérateurs. Et c’est vrai que c’est la première fois que l’on dispose d’une telle vision d’ensemble et d’un tel outil de comparaison. D'ailleurs, la carte de France du débit est contrastée : un énorme point rouge autour de Paris et des grandes villes de France avec beaucoup de tâches bleues (le débit le plus faible), voire rien du tout autour. Il reste donc encore beaucoup de travail avant le carmin ne grignote du terrain...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article