Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Apple : le marché attend les nouveaux produits

24 Juillet 2014 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #Apple

Un nouvel iPhone, plus grand, et une montre connectée devraient garnir le catalogue de fin d’année du groupe californien.

Apple est passé maître dans l’art du teasing. « Nous nous attendons à vivre un automne très chargé. Et nous nous en réjouissons ». La petite phrase du directeur financier, Luca Maestri, prononcée lors de la présentation des résultats trimestriels , n’est pas passée inaperçue. Elle a immédiatement fait repartir la machine à rumeurs sur les lancements de nouveaux produits de la marque à la pomme. « Tout le monde a les yeux rivés sur ce qui va sortir dans les prochains mois », confirme un analyste financier.

La chose est entendue : Apple devrait présenter son nouvel iPhone au mois de septembre. Selon la presse anglo-saxonne, celui-ci devrait sortir en deux exemplaires : l’un doté d’un écran de 4,7 pouces, l’autre d’un écran de 5,5 pouces, bien plus grands que le dernier modèle (4 pouces). Si c’est le cas, la firme à la pomme succomberait à son tour à la mode des smartphones géants popularisée par les concurrents asiatiques, dont le premier d’entre eux, Samsung. Apple aurait déjà passé commande pour 70 à 80 millions d’iPhones à ses fournisseurs. Un chiffre impressionnant qui témoigne des ambitions intactes du groupe sur le marché des smartphones.

« iTime » ou « iWatch » ?

Outre un nouvel iPhone, la fin de l’année pourrait aussi être agrémentée par la sortie de la très attendue montre connectée. Le faisceau de rumeurs se fait, en effet, plus précis. Mardi, un nouveau brevet relatif à « un dispositif électronique porté au poignet  » a été accordé par les autorités américaines à Apple. Le document énumère les différents composants présents dans le produit — baptisé « iTime » — comme un écran tactile, une puce NFC, ou encore des capteurs biométriques. Aucune date de sortie n’est précisée. Mais les sites spécialisés évoquent un lancement pour octobre . Apple a multiplié les embauches, ces derniers mois, dans le domaine des bracelets connectés (Nike+ Fuelband), du luxe (Yves Saint Laurent, Burberry) et de l’horlogerie (Tag Heuer), accréditant la thèse d’une sortie proche.

Avec cette nouvelle catégorie de produit, la première depuis l’iPad il y a quatre ans, la firme à la pomme viendrait concurrencer les autres géants Samsung, LG et Sony, déjà présents sur le marché des « smartwatches ». Reste à savoir s’il pourra faire décoller ce marché, comme il l’a fait dans le passé avec le smartphone et la tablette. « Grâce à la force de sa marque, la réputation de qualité de ses produits, et ses capacités en design, Apple est le plus à même de réussir sur ce marché », écrivaient les analystes d’Exane BNP Paribas, dans une note publiée en avril. Ceux-ci évaluent le potentiel de revenus, sur la première année, à un peu plus de 10 milliards de dollars, pour 27 millions de montres vendues. Morgan Stanley fait à peu près le même calcul, avec 9 milliards pour 30 millions d’unités. Ce qui correspond à environ 5 % du chiffre d’affaires total. Pas de quoi remettre en cause la dépendance d’Apple à son cher iPhone…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article